Huile de moringa

Huile de moringa : Présentation de ses bienfaits et utilisations

Utilisée depuis la nuit des temps par diverses civilisations, romaines, égyptiennes et grecques, l’huile de moringa est surtout célèbre pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux. C’est un ingrédient fortement apprécié dans l’univers du cosmétique, et entre dans la fabrication de divers produits, tels que crèmes antirides, huiles de beauté hydratantes et soins capillaires.

Cette huile végétale, que nous connaissons aussi sous le nom de « huile de béhen » ou « huile de ben », est pourtant un remède de premier recours pour soigner les petits bobos du quotidien. C’est également une huile de cuisson de premier choix, grâce à sa stabilité. D’ailleurs, elle a été employée dans ce cadre, il y a bien des siècles avant notre ère.

Ce billet vous révèle les qualités de l’huile de moringa.

L’huile de moringa en cuisine

huile de moringa
Huile de moringa, légère, stable et riche en oméga-9

Pour choisir une bonne huile de cuisson, excellente pour la santé et agréable à manger, trois critères doivent être considérés à savoir le goût, le contenu nutritionnel et sa stabilité à des températures élevés. Qu’en est-il de l’huile de moringa, en prenant en compte ses quelques points.

– Côté goût, l’huile de moringa a une saveur plus proche de celle l’huile de noisette. Son goût léger convient bien pour la cuisson, et apporte une touche particulière à nos plats. Consommée crue, cette huile végétale rehausse le goût de nos salades, grâce à sa petite saveur de noisette.

– Sur le plan nutritionnel, l’huile de moringa est particulièrement riche en acides gras insaturés, dont l’acide oléique à une teneur élevée oscillant entre 70 et 73 % (1), ainsi qu’en vitamines E, A et B (2), en minéraux et en stérols, dont des stigmastérols, bêta-sitostérols et campestérols à effet antioxydant (3). Rappelons que l’acide oléique, ou acide gras monoinsaturé oméga-9, doit faire partie de la moitié des matières grasses que nous devons consommer au quotidien pour rester en bonne santé. Cet acide gras insaturé est connu pour réduire les risques de diabète de type 2, de syndrome métabolique et de maladies cardiovasculaires (4).

– Pour ce qui est de sa stabilité à une température élevée, l’huile de moringa présente un point de fumée particulièrement élevé. Sa capacité à supporter la chaleur s’explique par sa forte teneur en gras monoinsaturés. Cette huile est donc indiquée pour la friture, les cuissons au four et pour sauter des légumes. Sa résistance au rancissement, autrement dit sa résistance à l’oxydation des acides gras en acide butyrique et en radicaux libres peroxydes, est aussi remarquable. (5)

Vertus santé de l’huile de moringa

Il n’y a rien de plus facile pour profiter des bienfaits thérapeutiques de l’huile de moringa, en ajoutant tout simplement une cuillerée de celle-ci dans les plats de salades, de pâtes ou dans les sauces, ou bien encore en l’utilisant comme huile de cuisson. Il y a aussi les capsules vendues auprès du marché de la phytothérapie, à administrer selon les doses indiquées sur les emballages.

L’huile de moringa, utilisée en complément alimentaire, est fortement recommandée pour les sujets ayant des problèmes de transit, de carence nutritionnelle et aux végétariens, qui veulent compléter leurs apports en protéines. Ce supplément convient bien aussi aux sportifs, désireux de combler leurs besoins en vitamines et acides gras.

Pour ceux qui ont une perte d’appétit ou veulent gagner quelques kilos, l’ajout de l’huile de moringa dans leurs assiettes à chaque repas peut les aider efficacement. Son goût particulier stimule l’appétit et sa teneur élevée en nutriments favorise la prise de poids.

Cette huile végétale peut être aussi employée pour soulager les migraines, les douleurs articulaires et stomacales, traiter les inflammations, l’asthme et les calculs urinaires, ainsi que pour corriger les troubles visuels.

Utilisée localement, l’huile de moringa agit comme un antiseptique, conseillé pour bien nettoyer les plaies. C’est aussi un remède naturel efficace pour soigner tous problèmes cutanés, comme le psoriasis, l’eczéma et autres problèmes de peau d’origine allergique. Il favorise, par ailleurs, la cicatrisation des blessures.

L’huile de moringa en soin de beauté

Grâce à sa teneur élevée en acides gras insaturés, l’huile de moringa est particulièrement bénéfique pour la santé et la beauté de la peau. Ces gras lui confèrent des propriétés hydratantes, émollientes et adoucissantes. Une application quotidienne, couplée à la prise de complément alimentaire, permet d’améliorer la structure de la peau et d’hydrater en profondeur l’épiderme. Appliquée sur les cheveux, elle répare les tiges cassantes et encourage la pousse.

La présence de phytostérols dans sa composition fait de cette huile de beauté une antirides efficace, en freinant le processus de vieillissement cutané. Ce soin de beauté favorise, par ailleurs, le renouvellement des cellules cutanées, et améliore la fonction de protection et barrière de la peau. (6)

De par son taux élevé en antioxydants, l’huile de moringa permet de réparer la peau brûlée, due à une exposition prolongée sous les rayons du soleil. Elle protège, en outre, les cellules des effets néfastes des radicaux libres. (7)

Références :

(1) JL Pousset. Plantes médicinales d’Afrique. Edisud. 2004, 178-180.
(2) M Podeba. Les bienfaits des huiles végétales. Poche Marabout, 200, p 197.
(3) Anwar F, et al. « Moringa oleifera : a food plant with multiple medicinal uses ». Phytotherapy research, 21, 2007, p 17-25.
(4) Kris-Etherton PM. AHA Science Advisory. « Monounsaturated fatty acids and risk of cardiovascular disease ». American Heart Association. Nutrition Committee. Circulation. 1999 Sep 14;100(11):1253-8.
(5) Zongo U, et al. Intérêt nutritionnel de Moringa oleifera lam. Ethno Pharmacologia, N° 50, juillet 2013, 31-34.
(6) Nutra News. Le bêta-sitostérol, un phytostérol prometteur, 2012.
(7) S Pietri. Chimie, Biologie et Radicaux libres.