Moringa en cosmétique ? Pourquoi l’utiliser ?

Le moringa, une plante aux multiples vertus

Le moringa oleifera doit ses propriétés thérapeutiques aux divers nutriments que renferment ses fruits, ses feuilles et ses graines. C’est de ces dernières qu’est, en outre, tirée la fameuse huile de moringa. Il s’agit d’une huile végétale présentant de nombreux bienfaits particulièrement utilisés dans le domaine du cosmétique.

Excellente valeur nutritionnelle

moringa oleifera
Grâce à sa forte teneur en nutriments, le moringa oleifera est excellent soin de beauté

Cette plante constitue une excellente source de minéraux, dont magnésium, fer, potassium. Le calcium qu’elle apporte serait, selon les observations, 4 fois plus important que celui contenu dans le lait. C’est aussi une excellente source de vitamines, dont la vitamine A, E, K et C et celles du groupe B. Sa teneur en protéines et acides aminés est aussi très élevée (1).

Grâce à cette valeur nutritionnelle appréciable, le moringa est un excellent allié pour maintenir la peau en bonne santé. Ces minéraux, vitamines et acides aminés agissent aussi sur les phanères, à savoir les tiges capillaires et les ongles. Notons que ceux-ci ont besoin de beaucoup de nutriments. C’est la raison pour laquelle notre teint est terne et nos cheveux cassants, lorsque nous souffrons de carence nutritionnelle.

Zoom sur ses bienfaits thérapeutiques

Le moringa a longtemps été utilisé dans les pays du sud pour combler les déficiences nutritionnelles des populations. Ses propriétés médicinales sont nombreuses, mais concentrons-nous surtout sur ses bienfaits sur la beauté.

Grâce à ses nombreux nutriments, cette plante médicinale permet de maintenir la beauté de la peau, des cheveux et des ongles comme nous l’avons dit. Elle contient, par ailleurs, des antioxydants capables de lutter contre les effets délétères des radicaux libres. Ces derniers sont, en fait, à l’origine du stress oxydatif connu pour favoriser le vieillissement des cellules. L’utilisation de ce remède permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux (2).

Le moringa dans le domaine de la cosmétologie

Le moringa oleifera est utilisé dans de nombreuses recettes cosmétiques. Le fait est que la plante est douce pour les cheveux et la peau, ne causant aucun effet secondaire. C’est notamment les huiles extraites des graines de moringa bio qui sont employées dans tel cas.

Retarder l’apparition des rides et éliminer les vergetures

Riche en antioxydants, l’huile de moringa bio représente le produit adapté pour lutter contre le vieillissement cutané et les attaques radicalaires. Elle peut contribuer à réduire les divers signes de l’âge tels que les taches et les rides. L’acide oléique qu’elle renferme va également contribuer à améliorer la souplesse et l’élasticité de la peau.

Grâce à ses nombreux minéraux et vitamines, cette huile végétale peut aussi contribuer à apporter aux cellules cutanées tous les nutriments qui leur sont nécessaires. La peau se retrouve alors bien nourrie et revitalisée, elle va rapidement retrouver un meilleur éclat. L’usage de cette huile convient particulièrement aux peaux matures et/ou sèches, ayant besoin d’une bonne hydratation.

L’huile bio de moringa peut également traiter d’autres problèmes de peau comme les vergetures. Pour cela, il suffit de mettre de cette huile sur les zones à traiter, puis d’effectuer quelques massages.

Favoriser la pousse des cheveux

Pour ce qui est de ses bienfaits sur les cheveux, ce produit constitue un traitement adapté pour les cheveux cassants, dévitalisés ou avec des fourches. Son effet hydratant est excellent pour la prise en charge des tiges sèches due à une coloration ou décoloration. Les vitamines E et du groupe B ainsi que les minéraux qu’il renferme vont, en outre, favoriser la croissance des cheveux. Les huiles de moringa semblent aussi être capables de renverser les pertes dues à une calvitie.

Références

(1) Broin M. « Composition nutritionnelle des feuilles de Moringa oleifera.» Moringa news.
(2) Rani NZ. et al. « Moringa Genus: A Review of Phytochemistry and Pharmacology.» Front. Pharmacol. 2018.