Le moringa contre l’hypertension

moringa hypertensionLes vertus médicinales du moringa oleifera sur l’hypertension artérielle sont exceptionnelles. Représentant le premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral, cette maladie à prendre très au sérieux nécessite la prise d’un traitement médicamenteux à vie. Grâce à une supplémentation journalière de cette plante aux bénéfices extraordinaires, il est tout à fait possible de se soigner de manière naturelle.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une pression du sang anormalement élevée. Cette pathologie se diagnostique par la mesure de la pression qui règne dans les artères, à l’aide d’un tensiomètre. Lorsque l’on est stressé ou que l’on fait du sport, la tension artérielle augmente sans que cela ne soit inquiétant. En revanche, les personnes hypertendues dont la tension demeure constamment élevée, même au repos, doivent traiter ces signes au plus vite afin de se mettre à l’abri de plus gros problèmes de santé. On parle en effet d’hypertension artérielle lorsque le médecin constate que la pression sanguine est supérieure à 16 à plusieurs reprises, alors que le patient est allongé depuis dix minutes. Il est primordial de prendre la mesure au repos, car une émotion trop vive peut fausser le diagnostic. Ainsi, le meilleur moment de la journée pour prendre la tension est le matin au lever. Il faut également savoir que la tension artérielle est plus basse chez l’enfant que chez la personne âgée, à cause du vieillissement des artères. Une personne bien portante, même si elle a un certain âge, doit avoir une tension comprise entre 11 et 15.

Les symptômes de l’hypertension artérielle

Les symptômes de cette maladie sont très variés. Il peut s’agir de :

  • maux de tête, qui interviennent essentiellement le matin ;
  • vertiges, souvent accompagnés de petits points noirs volants devant les yeux ;
  • palpitations ;
  • sensation de fatigue ;
  • insomnies ;
  • bourdonnement dans les oreilles ;
  • crampes musculaires ;
  • difficultés à respirer correctement ;
  • saignements de nez fréquents ;
  • présence de sang dans les urines.

Si vous souffrez de deux ou trois de ces symptômes, contrôlez immédiatement votre tension artérielle ou consultez votre médecin. Parfois, l’hypertension artérielle peut ne présenter aucun signe de gravité extérieur, la rendant d’autant plus sournoise.

Les causes de l’hypertension artérielle

Le mode de vie est le principal responsable de cette pathologie cardiovasculaire et multifactorielle. Le stress, les soucis, les efforts excessifs, l’angoisse provoquée par la peur du lendemain, mais aussi l’excès de sel dans les aliments ou encore de graisse saturée, l’alcool, le tabac et l’obésité sont autant d’éléments déclencheurs de l’hypertension artérielle. Plus rarement, la maladie peut être provoquée par un dysfonctionnement hormonal, du cœur, du foie ou des reins. Dans notre société contemporaine où tout va trop vite, la pathologie devient de plus en plus fréquente et il est courant de voir des jeunes adultes faire des crises d’hypertension artérielle. Les personnes de plus de 60 ans sont presque certaines de voir l’hypertension apparaître. Il est donc fondamental d’apprendre à se relaxer et à ne pas succomber aux émotions négatives. En plus d’adopter autant que possible un comportement optimiste, des remèdes naturels viennent à notre rescousse comme le moringa oleifera.

Les propriétés du moringa

Le moringa oleifera est un arbuste à fleurs qui pousse en Inde. Cette plante d’une richesse nutritive rarement observée fournit aux personnes souffrant d’hypertension artérielle toutes les parties du moringa. Les pétales, les gousses, les feuilles, les racines et même l’écorce ont la capacité de soigner cette pathologie du siècle (1). Ces dernières années, plusieurs études scientifiques sont venues confirmer les qualités thérapeutiques du moringa indispensables à la santé. En tant que complément alimentaire, cette plante médicinale se révèle être un remède très efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle. En effet, elle extrêmement concentrée en vitamine A ou bêta-carotène, B et C, soutenant ainsi la production de l’oxyde nitrique indispensable au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Le moringa est également riche en fer, en protéines, en sélénium, en zinc, en calcium nécessaire pour la relaxation des muscles et la dilatation des vaisseaux sanguins qui influencent la pression artérielle. Ajouter à cela, l’arbuste renferme les dix acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de l’être humain (2). Tous ces nutriments contribuent à diminuer la pression artérielle, d’autant plus que le moringa est la plus riche source de potassium. Sa teneur en potassium est effectivement trois fois plus élevée que la banane, ce qui empêche l’absorption de l’excès de sodium, ce dernier étant évacué en plus grande quantité dans l’urine. Surnommée à juste titre l’arbre de vie, la plante possède sept fois plus de vitamine C que l’orange, quatre fois plus de calcium que le lait mais aussi quatre fois plus de vitamine A que les carottes, trois fois plus de fer que les épinards et deux fois plus de protéines que le yaourt (3).

Le moringa apparaît véritablement comme le meilleur complément pour rester en pleine forme et combattre activement le phénomène actuel de l’hypertension artérielle. La consommation quotidienne de 100 grammes de feuilles fraîches de moringa sous forme de tisane est un excellent complément à un traitement suivi dans le cadre de cette pathologie moderne.

 

Sources :

1- DR HANS MARTIN HIRT, BIDANDA M’PIA, KONDA KU MBUTA, la médecine naturelle tropicale. Comment se soigner avec les plantes tropicales ? Comment fabriquer des médicaments soi-même ? Kinshasa (République Démocratique du Congo) : ANAMED, 2004, 159 pages ;

2- Fuglie, Lowell J. L’arbre miracle. Church World Service. Dakar, Sénégal, 2001 ;

3- Association béninoise du moringa, www.moringabenin.org/brochure_French_A4.doc